Autrefois réservé aux professionnels, le pilotage de drone est devenu aujourd’hui une activité populaire et accessible à tous grâce aux progrès technologiques. Que ce soit pour des missions techniques, la photographie ou le loisir, piloter ces appareils volants demande une certaine maîtrise. Cela implique de comprendre les commandes, de connaître la règlementation et de pratiquer régulièrement pour affiner ses compétences. Comment piloter un drone ? Cet article vous enseigne tout ce qu’il faut savoir.
Avant de piloter : l’essentiel à savoir
Avant de commencer à piloter un drone, il existe un certain nombre de choses que vous devez savoir et faire. C’est essentiel pour rester dans les règles et pouvoir opérer en toute sécurité.
Prendre connaissance de la règlementation
L’espace aérien français est principalement réglementé pour des raisons de sécurité. Qu’il soit professionnel ou amateur, tout utilisateur de drones doit nécessairement prendre connaissance de la règlementation en vigueur. Ces règles peuvent aller du respect de la vie privée et des simples consignes de sécurité, aux restrictions de vol.
Acquérir un drone adapté pour se lancer
À vos débuts, ça ne sert à rien de vous lancer dans l’achat de grands engins coûteux que vous risquez de crasher dès le premier jour. Optez plutôt pour un drone de petite taille qui peut résister aux chocs. Ces appareils pas chers vous serviront à acquérir les bons réflexes de pilotage. Une fois que vous avez les bases du pilotage, vous pourrez ensuite passer à un quadrirotor grand format de pointe.
Par ailleurs, ce n’est pas parce qu’ils sont petits que les manœuvrer sera facile, bien au contraire ! Les petits drones n’embarquent que peu d’électronique. Du coup, l’assistance de pilotage y est moins efficace que sur les grands modèles.
Se former avant de commencer
Ne croyez pas aux beaux slogans marketing du genre : « pilotage totalement assisté » ou « notre drone ne requiert aucune notion de pilotage ». Bien vrai, faire du stationnaire ou décoller n’a rien de difficile, mais lors des mouvements plus élaborés (loopings, tonneaux…) ou des virages, les manœuvres risquent de se complexifier très vite. Quel que soit le type d’appareil, il faudra vous former correctement pour avoir les notions de base indispensables.
Comment débuter avec votre drone ?
Pour commencer :
- Lisez méticuleusement le manuel d’emploi et analysez toutes les données pouvant vous aiguiller sur la mise en marche des moteurs ;
- Pour l’entraînement, choisissez un endroit avec pas (ou peu) de présence humaine, surtout une zone dégagée de tout obstacle. Puisqu’il est interdit de faire voler son drone le soir, l’idéal serait de vous entraîner très tôt le matin à une heure où l’affluence est faible ;
- Commencez par des manœuvres simples : que ce soit avec votre radiocommande, tablette ou smartphone, le pilotage doit rester basique (cercles, petits huit, gauche, droite, haut, bas, etc.). Vous pouvez suivre aussi des tutoriels sur certaines chaînes YouTube pour apprendre à piloter et vous perfectionner progressivement ;
- Anticipez l’arrêt : pour cela, vérifiez constamment le niveau de batterie indiqué sur le drone ou l’écran de commande. Il ne faut pas attendre la dernière minute pour ramener le drone à son point de départ ;
- Vérifiez que les conditions météorologiques sont bonnes avant de voler ;
Si vous possédez un drone haut de gamme et que vous avez peur de le crasher, vous pouvez toujours passer le brevet théorique de pilote d’un appareil ultra léger motorisé (ULM) en vous entraînant avec des simulateurs de vol.
Rester toujours en mode automatique
Au début, vous devez éviter au maximum de voler directement en mode manuel. Cela est plus réservé aux pilotes confirmés. En effet, l’appareil désactive les systèmes automatiques quand il est en mode manuel. Or, ces systèmes facilitent le pilotage comme les options de contrôles de vol, le système d’auto-stabilisation, de positionnement GPS, de limitation de la vitesse et de la hauteur de vol.
En outre, en cas de choc/contact, certains drones intègrent l’option d’arrêt automatique des hélices. Capables de tourner à 10 000 tours/minute, ces pales peuvent s’avérer très dangereuses au décollage comme à l’atterrissage quand le mode automatique est désactivé.
Il est toujours possible d’acheter des carènes pour protéger les hélices si l’appareil ne dispose pas d’un système d’arrêt. Celles-ci ne dépassent généralement pas les 10 euros. Cela vous évitera de vous entailler inutilement les doigts.
Préparation avant le pilotage
La préparation au pilotage est une phase déterminante pour apprendre à manœuvrer l’engin. Avant d’allumer votre télécommande, vous devez vous assurer que la batterie de votre multi-rotors est bien chargée. Vérifiez également que votre tablette ou votre téléphone possède assez de batteries pour manœuvrer l’appareil pendant tout le temps de vol.
Ensuite, assurez-vous que la mémoire de votre tablette ou de votre téléphone est assez grande pour supporter l’application dédiée au pilotage et enregistrer des vidéos au besoin. Concernant la technologie embarquée dans le drone, certaines applications sollicitent en effet plus de mémoire vive que d’autres.
Il est parfois possible de choisir entre deux modes de pilotage. Cela dépendra de la marque de votre drone. Ces modes déterminent l’ordre des manettes de télécommandes. Le «mode 1» permet d’avoir la manette directionnelle à gauche et la manette des gaz à droite. Le « mode 2 » est l’inverse du premier mode. C’est le mode par défaut.
Si votre engin le permet, vous aurez également la possibilité de vous placer en mode « débutant ». C’est un mode programmé pour assister les pilotes et offrir plus de sécurité au drone.
Apprendre à faire voler votre drone
L’entraînement est la base du pilotage. Même lorsque vous allez estimer posséder les capacités suffisantes pour savoir piloter, retenez que rien n’est vraiment acquis dans la vie. Il sera nécessaire d’entretenir vos réflexes et vos capacités grâce à un entraînement régulier.
Tout d’abord, votre objectif sera de décoller et d’atterrir sur un point fixe. Ensuite, vous commencerez par effectuer des changements d’orientation du drone par rapport à votre positionnement. Entraînez-vous en positionnant l’appareil face à vous, puis orienté vers la gauche et vers la droite. Ce faisant, vous allez pouvoir améliorer votre vision dans l’espace et acquérir de bons réflexes de pilotage.
Positionnement 1
Positionnez l’arrière de votre drone face à vous, à plat sur une surface horizontale solide. L’appareil se trouve ainsi dans le même référentiel que vous par rapport à l’espace environnant. Assurez-vous de disposer d’une aire large pour prévenir tout risque de collision et de vous mettre à l’écart des obstacles.
Positionnement 2
Si vous êtes sur le « mode 2 », utilisez la manette gauche pour décoller en douceur en réalisant un mouvement de bas en haut pour arracher le drone du sol en poussant les gaz. Certains appareils sont imprévisibles. Vous tâcherez donc d’éviter tout mouvement brusque durant cette manœuvre.
Stabilisation
Ramenez la manette directionnelle au centre pour stabiliser votre drone à un mètre du sol. Avant de passer à des altitudes plus élevées, il est conseillé de rester dans l’intervalle de 1 à 10 mètres dans un premier temps.
Atterrissage
Pour atterrir, réalisez simplement le mouvement inverse (de haut en bas) après avoir repéré un point. Ce mouvement permettra de ralentir les moteurs et de ramener le drone au sol. Montez progressivement votre drone en répétant ce mouvement plusieurs fois. N’oubliez pas aussi de changer le référentiel de l’appareil par rapport au vôtre une fois familiarisé avec les mouvements verticaux et horizontaux et la télécommande (en mode 2). Vous pouvez commencer alors par essayer d’autres manœuvres : rotation, en vol stationnaire, etc.
Piloter un drone demande beaucoup de patience pour maîtriser les bases et se familiariser avec son équipement. Après cela, vous devez répéter ces manœuvres jusqu’à ce que vous soyez en mesure de reproduire aisément les mouvements. Vous pouvez après passer en mode stabilisé et vous affranchir du mode GPS afin de pouvoir enregistrer des vidéos ou avoir plus d’autonomie.