Vous avez pris la résolution d’acheter un drone et vous souhaitez savoir comment faire le bon choix ? En effet, il n’est pas toujours facile de savoir quel aéronef non habité acheter, tant les modèles sont nombreux et les fonctions différentes. De quelques dizaines d’euros pour les versions d’entrée de gamme, à quelques dizaines de milliers pour les plus performants, pouvoir choisir son drone selon son budget peut être compliqué. Nous vous proposons donc ce guide d’achat afin de vous aider à bien choisir.
Choisir son drone selon l’utilisation
La méthode la plus simple et la plus rapide pour se procurer un drone est de se baser sur l’usage qu’on souhaite en faire. C’est d’ailleurs cela qui va déterminer les performances, les caractéristiques et les fonctions que votre engin devra offrir.
Acheter un drone pour débuter
Les nano drones ont un peu disparu après la période faste de 2015. Ces petits engins se prêtaient si bien à l’initiation au pilotage en intérieur. Il est encore possible de se procurer des modèles comme ceux de Cheerson aujourd’hui, mais cela devient de plus en plus difficile.
Dans le rang des mini et nano drones dédiés à la découverte du télépilotage, on retrouve entre autres :
- Le Cetus Pro de BetaFPV : ce nano racer est conçu pour s’entraîner aux vols en FPV (immersion). Il est assez nerveux, ce qui vous permet d’acquérir de très bons réflexes pour le pilotage dynamique. Pour une sensation d’immersion totale, Le Cetus Pro est vendu avec un casque FPV ;
- Le Tello de Ryze / DJI : tout petit et très léger, il ressemble plus à un drone de prises de vues. Ce mini drone est fabriqué par le constructeur DJI. Ses petites dimensions ne l’empêchent pas d’offrir une assistance au pilotage efficace.
Aujourd’hui, certains drones d’entrée de gamme (en dessous des 400 euros) avec des marques chinoises inconnues (ou sans marque) multiplient les promesses : fonctions automatiques, stabilisation des images, GPS, 4K, etc. Retenez qu’il n’y a pas de miracle à espérer. S’il y a beaucoup de promesses pour un prix très faible, la probabilité est forte qu’ils vous déçoivent. Leurs fonctions d’assistance au pilotage tiennent rarement leurs promesses et trouvent vite leurs limites.
Un drone pas trop cher pour prendre de beaux clichés
Préférez les drones des constructeurs reconnus et oubliez les modèles sans marques. Parfois même, les appareils d’ancienne génération vous sont proposés à prix réduit, surtout si vous les trouvez sur le marché des occasions.
Les Mavic Mini ou Mini SE de DJI sont vendus à des prix attrayants tout en offrant des composants de qualité. Si vous pouvez consacrer un petit budget à l’acquisition d’un drone, les Mini 2 ou le Mini 3 de DJI peuvent faire l’affaire.
En plus d’être très évolués, ces appareils sont efficaces et peuvent revenir de vol avec des images d’une qualité impressionnante, aussi bien en photo qu’en vidéo. Ils sont parfaits pour s’initier à l’apprentissage ou au pilotage de drones. Leur assistance au pilotage permet de progresser rapidement et de s’entraîner en confiance.
Acheter un drone pour des vols FPV
Vous pouvez vous tourner vers les FPV racers si vous êtes fans du pilotage dynamique avec des drones nerveux. Si leur prise en main peut prendre du temps, il faut confier qu’ils offrent des sensations exceptionnelles en vol. Avec une caméra sportive stabilisée à bord comme une DJI Action ou une GoPro, c’est la garantie de revenir d’une session de vol avec des images magnifiques.
Des drones plus évolués ?
Choisissez un drone qui vous permet de régler vous-même les paramètres vidéo et photo si vous avez besoin d’avoir la maîtrise sur vos prises de vues. Fonctions automatiques de suivi de cibles, zoom pour des parallaxes, D-log pour appliquer votre propre colorimétrie, shootings en HDR pour une belle dynamique des contrastes… vous pouvez être les maîtres de vos actions et créations.
Sur le marché des drones de prises de vues, le constructeur DJI reste le leader. Pour moins de 250 grammes, le Mini 3 Pro de DJI est un excellent appareil très complet. Côté vidéo et photo, le Mavic 3 Classic monte un peu plus en gamme. Il ajoute des outils de traitement des images et de détection des obstacles.
Des drones pour une utilisation spécifique
Certains drones sont conçus pour des usages particuliers, comme ceux capables de filmer pour la thermographie ou de se poser et de redécoller sur l’eau. D’autres sont par exemple destinés à la photogrammétrie ou à la cartographie. Puisqu’ils sont équipés de capteurs et de composants inhabituels, ils sont généralement un peu plus chers que les drones classiques.
Le top 3 des meilleures marques de drones dans le monde
Pour choisir son drone, il est également important de savoir quelles entreprises disposent des meilleures offres et proposent les solutions les plus innovantes.
DJI : le leader du marché
DJI représente 70 % du marché des drones professionnels et des drones de loisirs. C’est la marque pionnière dans ce domaine. Elle mérite amplement cette position du classement. Fondée en Chine en 2006, la marque Da-Jiang Innovation a su se faire un nom au-delà des frontières. Elle a connu un succès impressionnant grâce à Phantom, un modèle commercialisé à partir de 2012.
Ce qui a permis à DJI de séduire le grand public, c’est le fait qu’elle a rompu avec les drones au design militaire et les modèles très difficiles à mettre en œuvre. Au début, pour permettre à ses drones de réaliser de belles images aériennes, elle embarquait une caméra sportive (souvent une GoPro). Mais aujourd’hui, la marque s’est affranchie de GoPro et équipe ses drones avec ses propres caméras.
Autel Robotics : l’outsider
Installé aux États-Unis avec une filiale, le constructeur chinois Autel Robotics propose des drones pour tous les publics. Bien vrai que la puissance commerciale de DJI fait de l’ombre aux drones de cette marque, mais les modèles qu’elle propose sont très intéressants.
- Evo Max 4T : prévu pour des usages industriels, ce modèle comporte plusieurs caméras et capteurs à bord. Il fonctionne même en essaim ;
- Evo II : ces drones sont doués en vidéo et en photo. Principalement dédiés aux professionnels, ils possèdent même des outils de détection des obstacles ;
- Evo Lite : ces drones offrent des fonctions vidéo et photo avancées ;
- Evo Nano : ce sont de petits drones qui pèsent moins de 250 grammes, parfaits pour une initiation au télépilotage.
Yuneec : pour des drones à 6 hélices
L’entreprise Yuneec a été créée à Hong Kong en 1999. Spécialisée dans le secteur de l’aéronautique, elle a fait le choix de privilégier la sécurité des vols en construisant des drones avec un système reposant sur 6 hélices. Même si une hélice casse en vol, ses drones restent maîtrisables. Yuneec propose également des caméras d’excellente qualité, fruits de son partenariat avec Leica. Les hexacoptères et les Mantis Q et G sont parmi les modèles les plus intéressants de la marque.
En résumé, pour choisir votre drone, vous devez d’abord considérer son usage principal. Ensuite viendront les paramètres techniques comme l’autonomie, le type de caméra, la portée et la facilité de pilotage. Pour finir, n’oubliez pas de comparer les fonctionnalités et de lire les avis utilisateurs pour faire un choix plus éclairé.