À quoi sert un drone : tout savoir et guide ultime

Utilisé dans les corps d’armée depuis plusieurs décennies, le drone figure aujourd’hui parmi les appareils connectés les plus populaires. Cet outil aux nombreuses possibilités est très exploité dans le monde professionnel. Chez les particuliers, ce que l’on appelle « drone » rassemble les engins sans pilote à bord, une version miniaturisée d’aéronefs qu’on peut manœuvrer à l’aide d’une radiocommande, d’une tablette ou d’un smartphone. Quels sont les usages et les applications du drone ? Comment cet appareil a-t-il vu le jour ? Zoom sur ce qu’il y a à connaître sur les drones et leurs différentes utilisations.

Les drones militaires

L’histoire des drones a commencé après la Première Guerre mondiale. Au départ, c’était de simples prototypes d’avions sans pilote commandés par TSF (Télégraphie Sans Fil). De nos jours, presque toutes les armées dans le monde sont équipées de drones.

Ce n’est qu’après les guerres en Afghanistan (2001-2014) et en Irak (2002-2011) que ces aéronefs, économiques et discrets, ont réellement envahi les terrains de combat. Les drones militaires étaient chargés spécifiquement d’opérations de lutte et de renseignement contre le terrorisme. Ils n’avaient que très peu de points en commun avec leurs homologues utilisés par les civils. Mais cela a changé depuis 2022. Les drones militaires sont aussi utilisés comme des modèles de type loisirs aujourd’hui.

Les drones de compétition et de loisir

Le marché des drones de loisir est aujourd’hui en pleine croissance. Ces aéronefs non habités s’adaptent à tous les niveaux (du grand débutant à l’expert) et à toutes les bourses. On s’en sert aussi bien en extérieur qu’en intérieur.

Pour l’initiation au pilotage de drone

Étant sensibles au vent, les petits drones sont préférentiellement utilisés en intérieur. Ils sont robustes, légers et très abordables en termes de budget. Ils servent principalement à initier les débutants au pilotage et à effectuer certaines figures acrobatiques comme les loopings.

Ces drones possèdent généralement une caméra intégrée qui permet au télépilote en herbe d’enregistrer ses exploits. Pour ce qui concerne la batterie, leur autonomie de vol est souvent de 5 à 6 minutes. Il est conseillé aux débutants de choisir un appareil capable de résister à un vent modéré s’ils souhaitent pratiquer l’aéromodélisme en plein air.

Pour le FPV racing

Le FPV (First Person View) racing est une sorte de course de drones en immersion. Ici, les aéronefs sont pilotés à l’aide d’une paire de lunettes FPV (écran ou lunettes à réalité virtuelle). Tout ce que la caméra du drone voit est retransmis en temps réel par les lunettes. Chaque pilote en FPV racing ne voit plus qu’à travers les « yeux » de son appareil volant. Ce niveau d’immersion offre des sensations à couper le souffle aux amateurs de vitesse. Le vol en FPV racing se pratique aussi bien en extérieur (outdoor) qu’en intérieur (indoor).

Les drones à usage professionnel

Les drones à usage professionnel s’adaptent aux besoins et aux demandes des entreprises. Pour cela, leurs domaines de compétences sont plus avancés et ne se limitent pas uniquement aux prises de vues aériennes. Les domaines d’application de ces multirotors sont innombrables. Ils sont devenus de véritables outils de travail.

Dans l’univers de l’agriculture

Les drones facilitent la vie des agriculteurs au quotidien. Que ce soit pour l’épandage ou pour des relevés, ils apportent de nombreux services à la précision de l’agriculture. Ils servent entre autres à :

  • Prendre des vues aériennes ;
  • Examiner l’état des cultures ;
  • Réaliser une carte du champ survolé ;
  • Traiter rapidement de grandes surfaces agricoles ;
  • Optimiser l’apport d’intrants ;
  • Détecter des adventices et des maladies foliaires ;
  • Enregistrer des données sur les parcelles (stress hydrique, taux de chlorophylle, biomasse, etc.) ;
  • Etc. 

L’agriculture est l’un des secteurs qui utilisent le plus des drones en France.

L’audiovisuel

Du cinéma à la retransmission en direct d’événements télévisés, en passant par l’événementiel, l’univers de l’audiovisuel représente un marché immense pour les fabricants et vendeurs de drones professionnels. Il existe des modèles qui correspondent aux besoins et aux attentes les plus variées.

Les plus petits projets se satisferont d’un drone muni d’une batterie offrant une autonomie qui peut atteindre 30 minutes. Ces engins servent à réaliser des vidéos fluides en 4K, dignes de productions professionnelles. Les plus grands projets exploiteront la puissance de drones gros porteurs. Ces appareils doivent pouvoir supporter une charge utile d’une ou de plusieurs caméras (jusqu’à 4 kg de matériel).

La surveillance et la sécurité

Capables d’atteindre des endroits inaccessibles à l’homme et extrêmement polyvalents, les drones peuvent :

  • Visualiser clairement un objet situé à une grande distance de l’observateur (jusqu’à 2 km) ;
  • Réaliser des missions de surveillance de jour comme de nuit ;
  • S’approcher à basse altitude d’un périmètre à surveiller.

Ainsi, il est possible de bénéficier simultanément d’un télémètre laser (pour mesurer précisément les distances jusqu’à 1200 mètres), d’une caméra thermique, d’un zoom optique x23 et d’une vue grand-angle.

La photogrammétrie aérienne

La photogrammétrie aérienne par drone est une technique qui consiste à enregistrer une succession d’images aériennes d’une zone ou d’un objet selon des points de vue différents pour ensuite reconstituer une copie 3D ou 2D. La photogrammétrie s’applique à plusieurs domaines : l’archéologie, la géologie, les investigations de police, l’architecture, les Systèmes d’Information Géographique (SIG), la cartographie et la topographie.

L’inspection thermographique des bâtiments

L’inspection thermographique des bâtiments consiste à mesurer les variations de température dues à la déperdition de chaleur ou à l’humidité. Lorsqu’elle est réalisée par drone, on arrive à atteindre des endroits difficilement accessibles par le biais de caméras infrarouges très précises embarquées sur l’appareil. C’est une méthode peu coûteuse, non invasive et efficace.  L’inspection thermographique des bâtiments permet de détecter :

  • Les fuites de plomberie ;
  • Les déperditions thermiques d’un bâtiment pour une amélioration de son efficacité énergétique ;
  • Les problèmes de perte d’énergie liée à la climatisation ou au chauffage ;
  • Les points de dysfonctionnement sur les installations électriques de production et de transport ;
  • Etc.

La thermographie aérienne par drone permet de faire un scan thermique complet et rapide d’un immeuble, d’une maison, des édifices publics, des bâtiments industriels et même de tout un quartier. C’est une technique également utilisée dans la surveillance environnementale pour lutter contre les incendies en forêt et autres.

En conclusion, il faut dire que les drones ont plusieurs usages tels que l’inspection d’infrastructures, la livraison de colis, la surveillance, la cartographie, la photographie aérienne, etc. Leur capacité à atteindre des endroits difficiles d’accès et leur flexibilité en font des outils précieux pour divers secteurs, notamment celui des loisirs, de la sécurité, l’armée, l’audiovisuel et l’agriculture.

Homme qui pilote un drone face au soleil

Meilleurs Drones

Laisser un commentaire